Ce template est offert par openElement et a été réalisé en partenariat avec Sensode.
Vous trouverez une faq complète dans la mesure du possible sur les différents éléments composant celui-ci.
En cas d'anomalie ou de questions, n'hésitez pas à vous rendre sur le forum.
Ce bloc de texte peut être supprimé sans problème et n'apparait pas sur la page.
À propos
Pour la reconstruction des grandes orgues de la cathédrale de Bordeaux
Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la cathédrale est le monument le plus visité de Bordeaux. Elle reçoit des centaines voire des milliers de personnes lors d'événements culturels et de concerts, dont un nombre conséquent de récitals d'orgue où se produisent des interprètes talentueux du monde entier.  
Par sa fonction religieuse, elle est le lieu de culte le plus imposant de la région et voit des milliers de fidèles se rassembler lors de grandes célébrations.  
Nous redécouvrons la beauté de ce monument au fil des restaurations depuis quelques décennies. Parmi les œuvres d'art importantes de cette cathédrale, figure le grand orgue dont on peut admirer l'imposant buffet, un des plus vastes de France, dans ses lignes du XVIIIe siècle. Cette façade cache un instrument construit dans les années 1970, souffrant d'erreurs de conception, d'une réalisation dans des matériaux de mauvaise qualité et de l'empoussièrement lié aux travaux sur l'édifice. Malgré son état et la notoriété plutôt médiocre dont jouit cet instrument dans le monde musical, il est l'outil d'une riche diffusion musicale.  
Aujourd'hui, l'orgue a besoin de travaux considérables. Études et concertations ont établi que la solution la plus viable était de construire un orgue neuf dans le buffet historique. 
C'est une occasion unique en France d'édifier un orgue de cette importance, œuvre d'art au service de la musique des musiciens et du public, contribuant au rayonnement international du lieu, et qui soit un outil pour la création contemporaine et le renouveau de l'art musical.  
Un instrument de musique de haute qualité est indispensable pour permettre à un musicien d'exprimer son art et diffuser la musique dans les meilleures conditions. Nous voulons, pour la cathédrale de Bordeaux, un instrument de musique qui enthousiasme et éblouisse les musiciens et les auditeurs, qui marque son époque, qui soit durable, abouti, qui traverse les siècles, que les générations futures l'estiment au point d'en garantir sa conservation.  
 
Nous souhaitons que Bordeaux et sa métropole aient enfin le grand orgue de cathédrale qu'elles méritent !

LE PROJET
Pourquoi un orgue neuf?
Actuellement, l’orgue a besoin de travaux très importants. Sa réalisation s'est faite dans les années 1970 dans un contexte défavorable. Cet orgue qui n'a jamais donné entière satisfaction comporte de graves lacunes dans la conception technique et musicale ainsi que dans l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité. Sa restauration serait coûteuse pour un résultat musical incertain.
Le projet
Placé sous la maîtrise d’ouvrage de la Drac Nouvelle Aquitaine, le projet consiste en la réalisation d'une partie instrumentale neuve à l'intérieur du buffet M.H. remis en état. Il se résume ainsi : création d'un grand orgue européen du XXIe siècle, dans une synthèse esthétique nouvelle et homogène, tenant compte des particularités acoustiques de l’édifice. L’orgue achevé sera un des plus importants du pays.
La ligne esthétique
· Une analyse d'une histoire riche d’enseignements  
· Un instrument réalisé selon des critères qualitatifs très élevés 
· Des caractéristiques sonores retenues pour leur adéquation à l'acoustique
· Une prise en compte contexte du patrimoine des orgues de la métropole
· Un orgue adapté à la liturgie et au concert soliste ou avec ensembles
· Un orgue européen inscrit dans le XXIe s dans une synthèse esthétique nouvelle
Le calendrier
- 2017 à 2020 : levée de fonds 
- 2017 : attribution de la maîtrise d’œuvre 
- 2018 : études préalables 
- 2019 : appel d’offres 
- 2020 : début des travaux 
- 2023 : inauguration du nouvel orgue
Galerie
Iconographie de l'orgue de la cathédrale
Actualités
Lancement de la souscription le 28 oct. 2016
Le 28 octobre 2016, à l'occasion de la clôture de la saison 2016, Cathedra a lancé une grande souscription pour financer les travaux sur les orgues...
Le concert "à la carte"
Le 9 juin 2017, Cathedra propose un récital d'orgue à la carte au bénéfice des orgues...
La saison 2017 de Cathedra
à venir...
Contact
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter par ce formulaire.
ADRESSE DE CONTACT

contact@cathedra.fr

Tél : 05 35 54 48 28

Association Cathedra
Cathédrale de Bordeaux
Place Pey-Berland 
33000 BORDEAUX - FRANCE
ENVOYER
©2016 - CATHEDRA